4 conseils pour une intégration transparente des applications mobiles

4_conseils_pour_une_intégration_transparente_des_applications_mobiles

 

 

Vous avez conçu et développé l’application parfaite. Le jour du lancement, il y a suffisamment de téléchargements pour que les débuts soient considérés comme un succès. Mais au bout de quelques jours, vous remarquez qu’il y a très peu d’inscriptions. En fait, l’engagement est limité malgré la quantité d’intérêt initial.

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Il est fort probable que votre application rencontre un problème dans le processus d’onboarding.

L’onboarding est le processus qui consiste à présenter votre application à un utilisateur. C’est généralement là que l’utilisateur crée un nom d’utilisateur, indique ses préférences et fait une visite virtuelle. Si ce processus est sans effort, vous avez un utilisateur prêt à partir en un rien de temps. Si c’est un calvaire, vous courez le risque de pousser cet utilisateur dans les bras d’un concurrent.

Vous pensez que nous exagérons ? Écoutez ceci. L’application moyenne « perd 77 % de ses utilisateurs actifs quotidiens (DAU) » dans les trois premiers jours suivant son installation par un utilisateur.

Voici quelques conseils pour rendre le processus d’onboarding aussi fluide que possible.

 

Offrir une expérience d’apprentissage contextuelle plutôt qu’un manuel d’instruction numérique

Réfléchissez à la dernière fois que vous avez téléchargé une application. Vous l’avez probablement fait parce que vous vouliez commencer à l’utiliser le plus rapidement possible. La dernière chose que vous voulez faire est de feuilleter un long et ennuyeux tutoriel sur la façon de l’utiliser. Il est très peu probable que vous reteniez toutes ces informations.

Présenter les bases et inclure des invitations qui s’affichent lorsque l’utilisateur se déplace dans l’application pour la première fois. Au lieu de submerger le lecteur d’informations, fournissez des conseils pendant que l’utilisateur joue pour lui indiquer où il peut accéder aux photos enregistrées ou commencer une nouvelle conversation.

 

Fournir aux nouveaux utilisateurs des indications pour commencer

Lorsque vous téléchargez une application de rencontre pour la première fois, il n’y a pas de photo de profil, votre bio est vide et il n’y a pas de correspondance récente. Bien qu’il faille s’y attendre, cela peut être plutôt décevant pour un nouvel utilisateur. Pour encourager les gens à commencer instantanément à interagir avec votre application, donnez des indications dans ces espaces vides.

Par exemple, dans la section vide de la bio, incluez une invite qui dit :  » Dites-en un peu plus sur vous aux rencontres potentielles « . L’honnêteté et une attitude positive donnent les meilleurs résultats. » De telles incitations encouragent les nouveaux utilisateurs à se lancer. Certaines applications fournissent même un exemple pour les utilisateurs qui ne sont pas sûrs de ce qu’ils doivent inclure.

La même idée s’applique aux photos de profil. Facilitez le téléchargement d’une photo pour les nouveaux utilisateurs en leur permettant de simplement taper sur la photo de profil vide pour ajouter une image au lieu de les obliger à aller dans leurs paramètres.

 

Motiver les nouveaux utilisateurs avec des encouragements et des rappels

Si votre application a un long processus d’onboarding par nécessité, concevez des rappels et des notifications pour que les utilisateurs complètent leur profil. Par exemple, un graphique de progression qui indique à un utilisateur que son profil est complété à 85 % l’incite à revenir sur l’appli.

Allez un peu plus loin en poussant des statistiques sur les avantages d’un profil complet à 100 %. Des sites comme LinkedIn rappellent régulièrement aux membres la « force de leur profil » et mettent en avant le fait qu’un profil détaillé donne plus d’opportunités d’emploi.

Ces rappels sont également un moyen utile de faire savoir aux utilisateurs ce qu’ils manquent en se relâchant avec l’onboarding. Pour en revenir à notre exemple d’application de rencontres, une notification push qui marque les rencontres potentielles dans la région peut influencer positivement le destinataire à rouvrir l’application.

Envisager de supprimer la nécessité de fournir toute information

Ce n’est pas une option pour toutes les applications. Si vous êtes une société de services financiers, vos utilisateurs devront naturellement fournir des informations personnelles pour que l’application soit fonctionnelle. Mais si les informations personnelles ne sont pas nécessaires, envisagez de permettre aux utilisateurs d’explorer l’application sans en fournir trop au départ.

Si votre entreprise est totalement nouvelle, c’est un moyen intelligent d’instaurer la confiance. Même les personnes qui sont par ailleurs négligentes avec leurs informations personnelles hésitent à donner leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone. Une bonne pratique d’onboarding consiste à mettre le moins de choses possible entre l’utilisateur et l’expérience réelle, qu’il s’agisse d’un manuel d’instructions ou d’un formulaire.

Assurer que quelqu’un télécharge votre application ne vous met pas à l’abri. Au contraire, c’est là que la plupart des gens perdent tout intérêt pour une appli. Au lieu de cela, il est important de mettre en place un processus d’onboarding qui motive votre utilisateur à apprendre à utiliser l’appli et à se lancer.

La mise en place d’un processus d’onboarding est une étape importante.