7 outils indispensables pour lancer un blog de petite entreprise

7_outils_indispensables_pour_lancer_un_blog_de_petite_entreprise

 

 

La création de blogs est de plus en plus facile pour les petites entreprises. Grâce à une variété d’outils de blog gratuits ou peu coûteux, vous pouvez commencer à vous constituer un public dès aujourd’hui.

En voici quelques-uns qui vous aideront à démarrer et à gérer votre blog facilement et efficacement.

 

WordPress

WordPress est assez facile à maîtriser pour vous aider à mettre en place votre site Web en une seule journée, même si vous n’avez aucune expérience en développement Web. WordPress étant une plateforme open source, des personnes du monde entier y apportent constamment des améliorations, notamment des thèmes et des plugins qui vous aideront à personnaliser votre site. Et si vous rencontrez des difficultés que vous ne parvenez pas à résoudre, il est facile de trouver de l’aide sur des forums en ligne ou auprès d’un développeur qui connaît bien WordPress.

 

 

Pexels

Choisir les bonnes images pour votre blog est essentiel. De nombreuses personnes réagissent plus rapidement aux photos qu’à un titre. Hélas, la chasse à la photo de stock parfaite pour un blog peut prendre beaucoup de temps  et l’utilisation de sites payants qui en proposent peut devenir coûteuse. C’est là qu’intervient Pexels, qui propose une grande variété de photos d’archives gratuites à usage commercial. Que vous dirigiez une salle de sport, une agence ou un cabinet médical, vous avez toutes les chances de trouver de nombreuses photos sur ce site pratique.

 

Canva

Vous voulez créer de superbes graphiques pour votre site  mais vous n’avez pas les moyens d’engager un web designer ? Alors vous allez adorer Canva, qui s’adresse aux bricoleurs. Le site vous permettra d’effectuer des tâches telles que la conception de graphiques, l’édition de photos et l’incorporation de polices créatives dans vos conceptions. Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez l' »École de design » du site, qui propose des modules sur des sujets tels que la conception de bannières, la mise en page de design et la conception d’infographies.

 

Google Analytics

Un blog n’est utile à votre entreprise que si les gens le lisent réellement. L’outil gratuit de Google vous aidera à garder un œil sur les articles qui attirent les lecteurs afin  que vous puissiez continuer à développer ce qui fonctionne et éviter ce qui ne fonctionne pas. Les données obtenues grâce à Google Analytics vous donneront un aperçu important des personnes que vous attirez sur votre site, qu’il s’agisse de caractéristiques démographiques ou d’informations sur la technologie qu’elles utilisent pour accéder à votre site. Ce sont des informations qui peuvent être précieuses pour votre marketing.

 

Social Jukebox

Si vos lecteurs ne repèrent pas les posts que vous tweetez lorsque vous les partagez pour la première fois, ils risquent de les manquer complètement. Social Jukebox, un outil gratuit, vous aidera à éviter ce scénario. Vous pouvez utiliser cet outil pour programmer la répétition des tweets sur Twitter à des intervalles spécifiques afin que vos followers ne les manquent pas. Si vous voulez attirer plus de clics, vous pouvez télécharger une photo avec vos tweets.

 

Hatchbuck

Un moyen efficace de générer du trafic vers votre blog est la newsletter par e-mail. L’outil de marketing par courriel facile à utiliser de Hatchbuck vous permet de construire des courriels propres et optimisés, de développer votre liste de courriels et de convertir les abonnés en clients payants.

Une newsletter prend un peu plus de temps. Mais si vous passez une partie de votre semaine à écrire d’excellents articles ou à embaucher quelqu’un pour le faire à votre place, la constitution d’un suivi régulier de lecteurs par le biais d’une lettre d’information électronique peut leur permettre de ne pas en manquer un seul (et fera en sorte que le blogging vaille la peine).