Avantages et inconvénients du commerce international

Avantages_et_inconvénients_du_commerce_international

 

Le commerce international consiste à porter l’activité au-delà des frontières d’un pays. Ou, en termes simples, cela signifie vendre votre produit ou service dans d’autres pays. L’internationalisation des affaires peut sembler attrayante, mais ce n’est pas une tâche facile. L’internationalisation d’une entreprise nécessite des capitaux et des recherches considérables. En outre, l’internationalisation d’une entreprise ne garantit pas sa réussite. Cela implique donc également un niveau de risque énorme. Si vous envisagez également d’amener votre entreprise à l’échelle mondiale, vous devez alors peser soigneusement les avantages et les inconvénients du commerce international avant de prendre une décision finale.

 

Avantages des affaires internationales

Voici les avantages de faire des affaires internationales :

 

Trouver de nouveaux consommateurs

L’un des principaux objectifs de l’internationalisation des activités est d’atteindre davantage de consommateurs potentiels. Si une entreprise vend des produits dans son propre pays, le nombre de clients qu’elle peut atteindre est limité. Mais, une MNC peut cibler des clients dans le monde entier.

Augmenter les revenus

Les entreprises qui opèrent à l’échelle mondiale ont plus de possibilités d’augmenter leurs revenus que les entreprises non mondiales. En fournissant des produits aux clients d’autres pays, ces entreprises peuvent augmenter considérablement leur volume et leurs revenus. Cela dépend toutefois de leur capacité à être compétitives et à pénétrer le marché.

Réduire les risques

Faire du commerce international aide une entreprise à diversifier ou à réduire son risque commercial. Par exemple, si une entreprise fait face à des moments difficiles dans son pays d’origine, elle peut toujours compter sur les sites étrangers pour obtenir des revenus et continuer la production.

Trouver de nouveaux Talents

Si vous n’avez pas les bons employés, peu importe la qualité de votre produit, vous risquez de ne pas avoir de succès. Ainsi, en internationalisant votre entreprise, vous avez la possibilité de recruter le meilleur personnel. Vous pouvez également exploiter les talents locaux qui sont plus familiers avec les clients du pays cible que vous.

Utiliser les ressources disponibles 

Porter son entreprise à l’international permet de réduire le gaspillage des ressources. En effet, une entreprise est capable d’exploiter les ressources inutilisées des pays dans lesquels elle opère.

Plus de choix pour les consommateurs

Sur le marché étranger, un consommateur a la possibilité de choisir entre le produit d’une multinationale ou celui d’un acteur national. L’augmentation du nombre d’entreprises présentes sur le marché accroît ainsi la concurrence. Et, cela aide finalement l’utilisateur final sous la forme de produits de meilleure qualité et à des prix compétitifs.

Réduire les stocks morts

Si une entreprise a un produit qui est moins demandé dans le pays d’origine, mais qui a une demande dans d’autres pays, alors il est rentable de vendre ces produits là-bas. Pour cela, les entreprises doivent trouver des pays, où il existe une demande saine pour leurs produits.

Améliorer l’image

Lorsqu’une entreprise commence à faire des affaires en dehors de son pays d’origine, cela rend automatiquement la marque plus attrayante dans le pays d’origine. De même, les personnes situées à l’étranger perçoivent par ailleurs la marque comme étant grande, car il s’agit pour elles d’une marque étrangère.

Faire des économies d’échelle

Lorsqu’une entreprise commence à vendre à l’étranger, elle doit produire davantage. Cela signifie qu’elle a besoin de plus de matières premières, et ce, en vrac. Une entreprise sera alors en meilleure position pour négocier avec les fournisseurs, leur demandant de baisser leurs prix pour un approvisionnement en gros. En outre, la production en vrac rend également une entreprise plus efficace dans la fabrication du produit.

 

Inconvénients du commerce international

Voici les inconvénients du commerce international :

Coût d’ouverture et de fermeture lourd

Lancer une entreprise nécessite beaucoup d’argent. Et lancer une entreprise à l’étranger demande encore plus d’argent. Si l’entreprise ne fonctionne pas bien, elle devra également la fermer. Dans de nombreuses nations, la fermeture d’une entreprise pourrait être coûteuse et prendre beaucoup de temps.

Règles et réglementations étrangères

Faire des affaires dans un autre pays exige qu’une entreprise suive beaucoup de règles et de réglementations. L’entreprise doit aussi s’acquitter d’un grand nombre de formalités administratives. En outre, chaque pays a ses propres règles en matière de fiscalité et d’emploi. Il n’est pas facile de se conformer à toutes les règles et réglementations. Mais, une entreprise peut surmonter cela en engageant des experts fiscaux et des agences juridiques locales.

Barrière linguistique

Les différents pays ont des langues et une culture variables. Il est donc difficile pour une entreprise étrangère d’opérer dans ce pays. Cependant, une entreprise peut surmonter cette barrière en embauchant des talents locaux, ainsi qu’en comprenant et en respectant la culture d’un autre pays.

Risque de change

C’est le risque inhérent et l’un des plus grands risques de faire des affaires internationales. Puisque vous faites des affaires dans un autre pays, vous réalisez des ventes dans cette seule devise. Mais, lorsque vous rapatriez l’argent dans votre pays d’origine, les fluctuations de la devise peuvent réduire le montant réel. On peut toutefois y remédier en concluant divers contrats dérivés.

Un autre type de risque de change se situe au moment de la fixation du prix du produit dans le pays étranger. Le problème se pose lorsque la monnaie nationale est plus forte que la monnaie du marché cible. Dans ce cas, une entreprise peut être amenée à réduire les prix de vente pour offrir des prix compétitifs sur le marché étranger.

Destruction de l’industrie domestique

En général, les multinationales sont plus puissantes lorsqu’il s’agit d’argent. Elles peuvent pratiquer des prix agressifs pour gagner des parts de marché. Et, ceci à son tour, pourrait pousser les entreprises locales à la faillite.

Rivalité entre nations

Il y a quelques exemples où une entreprise internationale a conduit à des tensions entre les nations. Ces choses se produisent principalement lorsqu’un pays exporte beaucoup plus vers un autre pays ou a recours au dumping.

Logistique

C’est également un problème inhérent au commerce international. Avant qu’une entreprise ne commence à vendre des produits, elle doit régler la logistique. Or, tous les pays ne disposent pas des mêmes infrastructures. Ainsi, décider de la meilleure logistique pourrait demander beaucoup de réflexion à une entreprise.