Comment créer et entretenir des leaders dans votre petite entreprise

Comment_créer_et_entretenir_des_leaders_dans_votre_petite_entreprise

 

 

 Où trouver les personnes ayant la capacité d’exceller en tant que leaders ? Souvent, elles peuvent se cacher à la vue de tous au sein de votre équipe existante. Les employés qui connaissent votre entreprise sur le bout des doigts sont souvent les personnes idéales pour guider leurs collègues, à condition que vous entreteniez leurs talents pour qu’ils puissent diriger leur équipe avec succès.  Voici quelques stratégies pour découvrir le talent de leader au sein de votre équipe.

Cherchez les passionnés

Les gens réussissent généralement mieux à diriger les autres lorsqu’ils sont passionnés par le travail qu’ils font (et bons dans ce domaine). Restez à l’affût des membres de l’équipe qui semblent vraiment aimer leur travail. Un enthousiasme et un engagement authentiques sont contagieux et vous seront d’un grand secours si vous choisissez de les exploiter pour un poste de direction.

 

Recherchez des « compétences non techniques »

Écoutez presque tous les gourous du management aujourd’hui et vous entendrez un refrain commun : le leadership descendant ; où le patron aboie des ordres, s’estompe et des styles plus collaboratifs s’imposent. Prenez note des membres de l’équipe qui excellent à motiver leurs collègues par d’autres approches. Quelqu’un qui a motivé ses collègues à contribuer généreusement à une collecte d’aliments à des fins caritatives peut être tout aussi apte à les inspirer pour conclure plus d’affaires ou améliorer les scores de satisfaction de la clientèle de votre entreprise.

 

Ouvrez la porte à l’éducation

Souvent, les employés ne pensent pas comme des leaders parce qu’ils n’ont pas la même compréhension de ce qui fait croître une entreprise. En informant l’ensemble de votre équipe sur la façon dont l’entreprise génère des bénéfices en expliquant comment ils peuvent contribuer à sa croissance, vous serez surpris de voir comment ils commencent à penser différemment. Bien sûr, votre ouverture ira beaucoup plus loin si vous trouvez des moyens de les faire participer à la croissance de l’entreprise, peut-être par le biais d’un plan de participation aux bénéfices ou de primes s’ils atteignent des objectifs précis.

 

Donnez-leur de l’inspiration

Beaucoup d’entrepreneurs aiment lire des livres sur les entrepreneurs qui ont réussi pour une bonne raison : ils sont énergisants et vous rappellent pourquoi vous vous êtes mis à la tête de l’entreprise en premier lieu. Lorsque vous repérez des membres de l’équipe qui semblent avoir un talent de leader, leur faire cadeau d’un livre inspirant peut être un excellent investissement.

 

Prenez le temps de coacher

Même les leaders naturels ne sauront pas nécessairement diriger exactement comme vous le souhaitez. L’une des meilleures façons de nourrir leur talent est de réserver du temps chaque semaine pour un coaching individuel. Demandez-leur d’être francs avec vous au sujet des obstacles qu’ils rencontrent, afin que vous puissiez les aider à trouver des solutions et à aiguiser leurs compétences en matière de leadership.

 

Mettez en place de bons systèmes

Si votre entreprise a décidé des meilleures façons d’aborder certaines procédures ; qu’il s’agisse d’appels téléphoniques avec les clients ou du stockage des stocks, mettez-les par écrit. Discutez-en lors des réunions et publiez-les sur un intranet ou un wiki où tous les membres de votre équipe pourront s’y référer. Plus vous serez clair sur la façon dont vous voulez que les choses soient faites, plus il sera facile pour les leaders de votre équipe de guider les autres à travailler de cette façon.

Vous serez peut-être agréablement surpris par le talent de leadership qu’il y a dans votre entreprise une fois que vous commencerez à chercher des moyens de faciliter la tâche des membres de l’équipe.