Comment fonctionne la plateforme numérique ENT UNICE ?

Comment_fonctionne_la_plateforme_numérique_ENT_UNICE_?

L’ENT (Environnement Numérique de Travail) UNICE est le portail numérique open-source mis à la disposition des étudiants inscrits à l’université de Nice.

Ent unice, c’est quoi ?

Présentation

ENT UNICE remplit les mêmes objectifs ainsi que les mêmes fonctionnalités que les plateformes en ligne des autres universités. ENT UNICE permet, grâce à un identifiant et un mot de passe, d’avoir accès à de nombreuses ressources numériques concernant l’université de Nice. Les étudiants peuvent alors se procurer un grand nombre d’informations et utiliser plusieurs fonctionnalités qui leur seront utiles durant toute leur scolarité. Pour stocker leurs documents personnels tels que les notes, les emplois du temps, les cours, etc., le site offre aux étudiants un espace personnel qui ne sera accessible qu’après authentification.

Le site permet également aux étudiants d’avoir accès à plusieurs ressources documentaires (SCD). Ces derniers peuvent emprunter et lire des ouvrages sur la bibliothèque en ligne, ou encore réserver une salle pour un travail de groupe. Tout cela gratuitement.

ENT UNICE possède une messagerie en ligne qui permet donc aux étudiants de s’échanger entre eux mais aussi avec les professeurs et le bureau d’administration de l’université. Un annuaire en ligne est mis à leur disposition pour leur permettre de vérifier:

  • Le mot de passe du wifi ;
  • Les applications liées à la plateforme ;
  • Les postes de travail disponibles dans les salles d’étude ;
  • Etc.

Un espace dédié aux notes, aux suppléments de diplômes, aux contrats et d’autres données importants est également accessible directement sur la plateforme ENT UNICE. Un suivi des travaux et des activités de chaque étudiant est disponible sur le site, avec la possibilité d’avoir accès à Moodle pour consulter les devoirs et les examens.

ENT UNICE est aussi un portail numérique pour les enseignants et toute l’équipe pédagogique. Il permet aux professeurs d’avoir accès à toutes leurs ressources pédagogiques, leur agenda, les contrôles, les leçons, etc. Ces derniers se servent de la plateforme comme d’un bureau virtuel avec lequel ils peuvent communiquer avec les étudiants ou leurs collègues par visioconférence.

A qui sandres la plateforme ?

Bien évidemment, la plateforme s’adresse principalement aux étudiants qui s’en servent comme d’un classeur pour stocker tous leurs fichiers importants. Mais les étudiants ne sont pas les seuls sur le campus à s’en servir. La plateforme sert également aux professeurs et à tout le corps éducatif pour leur permettre de gérer les cours, les examens, etc. Les professeurs peuvent notamment soumettre des devoirs et des partielles à leurs étudiants de façon totalement virtuelle.

Avantages d’utilisation de l’ent unice

Des avantages pour les étudiants

La plateforme ENT UNICE offre aux étudiants la possibilité de réviser plus facilement la totalité de leurs cours après les heures de classe et ensuite de travailler sur les devoirs demandés par les professeurs. Ils ont notamment accès à plusieurs fonctionnalités utiles qui vont leur permettre de travailler plus efficacement.

Des avantages pour les enseignants

ENT UNICE permet aux enseignants de travailler en ligne via leur ordinateur ou tablette. Ces derniers vont alors pouvoir gérer leur travail à distance grâce à un environnement numérique ergonomique et intuitif.

Comment et quand activer son compte ent unice ?

L’activation du compte peut être faite dès le lendemain de l’inscription administrative de l’étudiant à l’Université de Nice. Les inscriptions à l’Université de Nice se font courant Juillet, de ce fait, le compte ENT UNICE sera alors valable jusqu’au 31 Décembre de l’année suivant l’année d’inscription. Un compte ouvert en 2022 sera donc actif jusqu’au 31 Décembre 2024. Une alerte sera envoyée au titulaire du compte peu après avant sa suppression.

Pour ouvrir un compte, il faut bien évidemment fournir toutes les pièces justificatives (photo d’identité, CVEC, etc.) et payer la totalité de la scolarité.

Comment fonctionne l’ent unice ?

Guide de la première connexion

La connexion sur la plateforme se fait très facilement via un navigateur :

  1. Préciser si on est un visiteur, un étudiant, un lycéen, un personnel ou une entreprise ;
  2. Cliquer sur le bouton d’identification « Intranet/ENT » puis choisir « se connecter »
  3. Indiquer l’identifiant et le mot de passe sur la page d’authentification ; 
  4. Confirmer pour s’authentifier.

La déconnexion du compte est conseillée avant de quitter la page. Aussi, il est interdit de partager ses codes d’accès à d’autres personnes.

FAQ : on répond à vos questions sur l’ent unice !

Je n’arrive pas à me connecter à ent unice : qui contacter ?

Pour tout problème de connexion, il est conseillé de contacter directement l’assistance en ligne depuis la plateforme. Ou alors se rendre immédiatement auprès du siège de l’Université de Nice.

J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

Les étudiants de l’Université de Nice ayant perdu leurs identifiants peuvent se rendre sur la page : gestion.unice.fr/gestion.