Gestion de portefeuille

Gestion_de_portefeuille

 

 

La gestion de portefeuille est la compétence clé dont on a besoin pour gérer efficacement ses investissements.

Pour comprendre la gestion de portefeuille (GP), il est important de comprendre le terme « portefeuille », la signification de la GP, qui est un gestionnaire de portefeuille, en quoi consiste le service de GP, la classification des services de GP, les objectifs et l’importance de la GP.

 

Qu’est-ce que le portefeuille et la gestion de portefeuille ?

Le portefeuille est une collection d’instruments d’investissement tels que les actions, les fonds communs de placement, les obligations, les FD et autres équivalents de trésorerie, etc. La gestion de portefeuille est l’art de sélectionner les bons outils d’investissement dans la bonne proportion pour générer des rendements optimaux avec un équilibre des risques de l’investissement effectué.

En d’autres termes, un portefeuille est un groupe d’actifs. 

 

Qui est un gestionnaire de portefeuille ?

Le gestionnaire de portefeuille est une personne qui comprend les besoins d’investissement de son client et suggère une combinaison d’investissements appropriée pour répondre aux objectifs d’investissement de son client. Ce plan d’investissement sur mesure est recommandé en gardant à l’esprit l’équilibre risque-rendement. 

 

Processus de gestion de portefeuille

Le processus de gestion de portefeuille n’est pas une activité ponctuelle. Le gestionnaire de portefeuille gère le portefeuille sur une base régulière et tient son client au courant des changements. Il implique les tâches suivantes :

Comprendre les objectifs d’investissement du client et la disponibilité des fonds. Faire correspondre l’investissement à ces objectifs. Recommander une politique d’investissement. Équilibrer le risque et étudier la performance du portefeuille de temps en temps. Prendre une décision sur la stratégie d’investissement en fonction de la discussion avec le client. Modifier la répartition des actifs de temps en temps en fonction de la performance du portefeuille

 

Pourquoi la gestion de portefeuille est-elle importante ?

Elle est importante pour les raisons suivantes :

La GP est un moyen parfait pour sélectionner la « meilleure stratégie d’investissement » en fonction de l’âge, du revenu, de la capacité à prendre des risques de l’individu et du budget d’investissement. Elle aide à garder une jauge sur le risque pris car le processus de PM garde « Minimisation du risque » comme objectif. « Personnalisation » est possible parce que les besoins et les choix d’un individu sont gardés à l’esprit, c’est-à-dire quand la personne a besoin du rendement, quelle est son espérance de rendement et quelle est la période d’investissement qu’elle choisit. Les investissements peuvent être réalisés en tenant compte des changements de la législation fiscale. 

 

Types de gestion de portefeuille

 

Gestion de portefeuille active et passive

La PM active fait référence au service lorsqu’il y a une implication active des gestionnaires de portefeuille dans les transactions d’achat-vente de titres. Elle garantit la réalisation des objectifs d’investissement de l’investisseur. Tandis que le PM passif se réfère à la gestion d’un portefeuille fixe où la performance du portefeuille correspond à l’indice du marché. (c’est-à-dire le marché)

 

Gestion de portefeuille discrétionnaire non discrétionnaire

La GP discrétionnaire désigne le processus dans lequel la gestion de portefeuille a le pouvoir de prendre des décisions financières. Il prend ces décisions pour les fonds investis sur la base des besoins d’investissement de l’investisseur. En dehors de cela, il fait également tout le travail documentaire et le classement aussi.