L’importance d’un projet de site Web axé sur la stratégie

L_importance_d_un_projet_de_site_Web_axé_sur_la_stratégie

 

 

Malgré un design esthétiquement agréable ou un processus de développement rationalisé, le fait que votre site Web produise ou non des résultats de marketing stratégique repose fortement sur la stratégie, la découverte et la définition initiales.

 

En 2022, alors que le marché numérique est saturé de contenu et de concurrence, se démarquer et se connecter avec les clients est plus difficile et plus important que jamais. Disposer d’un site web stratégique qui fonctionne réellement pour soutenir le marketing et les ventes peut vous positionner à la tête de votre secteur et faire progresser votre entreprise.

 

Comment exactement un site web stratégique va-t-il faire progresser mon entreprise ?

Travailler avec une agence sur un projet de site web stratégique signifie souvent que vous utiliserez la recherche pour mieux comprendre votre utilisateur, votre secteur et vos concurrents, en créant une stratégie permettant à votre site web d’atteindre vos objectifs commerciaux stratégiques.

C’est l’objectif clé de la phase de découverte et de définition : aligner le projet de site web sur les objectifs commerciaux. Cela permettra également de s’assurer que tout le monde (les parties prenantes de l’agence et du client) soit conscient de ce à quoi le succès devrait ressembler grâce à des mesures.

Les phases de découverte et de définition attirent l’attention sur l’utilisateur, en prenant en compte ses désirs et ses besoins. Cela peut être fait en faisant des recherches sur les personas d’utilisateurs et les flux de parcours d’utilisateurs. D’autres considérations au cours de cette phase de travail peuvent être des audits analytiques, des analyses de la concurrence, des recherches sur le référencement, la création de wireframing UX, la cartographie du parcours client et ainsi de suite.

Tout cela peut mettre en place un nouveau projet de site Web pour obtenir des résultats marketing tels que l’augmentation :

  • de la visibilité par recherche organique (SEO) ;
  • des taux de conversion de la génération de leads entrants.

 

Je veux un site Web stratégique ! Par où commencer ?

La phase de découverte et de définition est le premier pas. Ces sessions sont faites pour obtenir une compréhension partagée des objectifs du projet afin d’exposer ce que le client veut atteindre et comment cela sera mesuré.

Les sessions de lancement comprennent également une discussion sur le public cible 

 

La séance de lancement semble excellente. Quelle est la suite ?

Une fois que les objectifs du projet ont été établis, nous pouvons commencer à nous pencher sur les personas et les flux d’utilisateurs, les concurrents, les sitemaps, les cartes de contenu, les wireframes UX et les exigences SEO.

En nous penchant sur les personas, nous créons des portraits des utilisateurs cibles, afin d’exposer leurs objectifs, leurs motivations et les obstacles à l’utilisation de votre site Web. Cela nous aidera à trouver les itinéraires qu’ils pourraient emprunter sur votre site Web afin de garantir la meilleure expérience utilisateur possible. Les parcours des utilisateurs sont segmentés en différentes étapes du parcours de l’acheteur : sensibilisation, considération et achat.

L’analyse de la concurrence est un moyen efficace de s’inspirer des autres sites Web de votre secteur. À partir de là, vous pouvez distinguer ce que vous aimez ou n’aimez pas chez eux pour identifier les domaines à améliorer et les moyens de vous démarquer.

Sitemaps et IA sont une présentation de la structure de navigation de votre site Web. Nous les construisons dans la phase de découverte du projet afin d’apporter des ajustements dès que des problèmes structurels sont réalisés.

Les cartes de contenu fournissent un plan pour votre stratégie de contenu afin de s’assurer que votre contenu est à jour, détaillé et fournit suffisamment d’informations et de valeur à votre public. Certains éléments doivent être pris en compte comme la migration du contenu, l’embauche d’un rédacteur et la maintenance du contenu une fois publié.

Les wireframes sont les plans visuels du site Web qui montrent à quoi ressembleront les blocs de contenu et les fonctionnalités sur les pages. Ils sont conçus avec les utilisateurs clés à l’esprit pour montrer la mise en page et les structures de contenu avant d’arriver à l’étape de conception esthétique.

La recherche SEO aidera à savoir comment votre nouveau site Web se classe par rapport aux autres sur les moteurs de recherche. Le SEO affecte la structure du contenu, le sitemap, la mise en page et les mots-clés utilisés sur le site web, et doit vraiment être pris en compte dès le début.

La découverte et la définition semblent effectivement vitales pour le projet de site web. Mais cela ne va-t-il pas prendre beaucoup plus de temps ?

Bien que la recherche de découverte et de définition ajoute plus de temps au projet et donc un coût supplémentaire, pour une stratégie à long terme, ces investissements précoces se rentabilisent.