Valeur intrinsèque : définition, calcul

Valeur_intrinsèque_:_définition,_calcul

 

Définition de la valeur intrinsèque

La valeur intrinsèque, en général, est définie comme la valeur juste ou inhérente à tout actif (qu’il soit réel ou financier), à une entreprise, à ses actions, à des produits dérivés comme les options, etc. Ce terme est surtout employé pour définir la valeur des actions d’une société. Seul Dieu peut connaître la valeur intrinsèque exacte d’une entreprise car il existe d’innombrables facteurs quantitatifs et qualitatifs qui affectent sa valeur ou celle de ses actions. Les facteurs qualitatifs peuvent inclure toutes les informations telles que les ventes, les bénéfices, le capital, etc. disponibles dans les états et rapports financiers, sa base de clients, les commandes en cours, etc. Les facteurs qualitatifs peuvent être les antécédents, la bonne volonté, l’image de marque, la qualité de la gestion, le capital intellectuel, etc.

 

Valeur intrinsèque de l’action

La valeur intrinsèque d’une action est cette valeur perçue de l’action qui a pris en considération tous les facteurs qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs lors de l’évaluation de l’action.

 

Valeur intrinsèque vs valeur de marché

Différents investisseurs déterminent la valeur d’une action en fonction de leur propre philosophie ou d’une liste de facteurs. Ces investisseurs peuvent accorder une pondération différente à ces facteurs. Par exemple, un investisseur qui se concentre sur l’aspect quantitatif aura une perception du risque différente de celle d’un investisseur qui se concentre sur les facteurs qualitatifs. La valeur intrinsèque de l’action sera différente pour les deux, puisque le marché est rempli de tous les types d’investisseurs, et qu’il détermine le prix en fonction de la demande et de l’offre. Par conséquent, le plus souvent, vous trouverez la valeur intrinsèque différente de la valeur de marché d’une action. Il existe deux possibilités de ce type et la troisième que nous avons déjà écartée.

 

Valeur intrinsèque supérieure à Valeur de marché

Si la valeur intrinsèque d’une action est supérieure à sa valeur de marché, un investisseur en valeur intrinsèque y verra une opportunité et achètera l’action à sa valeur de marché actuelle en espérant un gain. L’investisseur s’attend à un gain parce qu’il pense que le marché va continuer à se corriger en intégrant de nouvelles informations dès qu’elles seront publiées. Par conséquent, le cours du marché tend à se rapprocher de la valeur intrinsèque.

 

Valeur intrinsèque inférieure à Valeur de marché

Si la valeur intrinsèque d’une action est inférieure à la valeur de marché, l’action est considérée comme surévaluée et les investisseurs qui s’appuient sur l’analyse fondamentale en sortiront.

 

Pourquoi la valeur intrinsèque est-elle différente de la valeur de marché ?

Voici les raisons pour lesquelles la valeur intrinsèque diffère de la valeur de marché d’une action :

  • Un investisseur peut ne pas disposer de toutes les informations pertinentes pour évaluer l’action d’une entreprise ; 
  • Différents investisseurs ont des informations différentes et le prix du marché peut être perçu comme la moyenne pondérée de toutes les informations des investisseurs. Une entreprise ne divulgue pas tout en public afin de protéger les informations de ses concurrents. Si des informations confidentielles sont partagées, les concurrents peuvent en tirer un avantage stratégique ;
  • Mauvaise orientation réfléchie de la part de la direction de l’entreprise en raison de problèmes d’agence. Les problèmes d’agence sont caractérisés par la non-congruence entre les objectifs des investisseurs et de la direction d’une entreprise.

 

Valeur intrinsèque contre valeur comptable

La valeur comptable est une représentation comptable de la valeur de l’actif net d’une entreprise alors que la valeur intrinsèque s’occupe également de la valeur future de l’entreprise.

 

Comment calculer la valeur intrinsèque ?

Il existe de nombreuses méthodes pour calculer la valeur intrinsèque d’une action. Ces méthodes démontrent la relation étroite entre la valeur intrinsèque et la valeur temporelle de l’argent.  Les méthodes les plus courantes connues sont les suivantes : 

  • modèle d’actualisation des dividendes : ce modèle estime que la valeur actualisée de tous les dividendes futurs est la valeur intrinsèque d’une société ou de son action. Les modèles d’actualisation des dividendes sont de différents types en fonction de leur niveau de complexité qui est le suivant : modèle à période unique, modèle à périodes multiples, modèle à croissance nulle, modèle à croissance constante, modèle à croissance en deux étapes, modèle en H ; 
  • modèle d’actualisation des flux de trésorerie.

Techniquement, la valeur intrinsèque d’une action est définie comme la valeur actuelle de tous les flux de trésorerie disponibles actualisés au taux du coût moyen pondéré du capital.

 

Exemple de valeur intrinsèque

Supposons qu’il existe une action dont le cours actuel est de 100€ et disons sur la base d’une analyse, la valeur intrinsèque de l’action est calculée à 125€. Il y a une bonne différence de 25% de marge entre les deux prix et vous pouvez acheter cette action maintenant et attendre que sa valeur de marché évolue vers sa valeur intrinsèque.